J.O. Numéro 77 du 31 Mars 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 05740

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 29 mars 2002 relatif aux modalités d'organisation des troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles


NOR : MENP0200282A



Le ministre de l'éducation nationale et le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Vu le décret no 90-680 du 1er août 1990 modifié relatif au statut particulier des professeurs des écoles ;
Vu l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles,
Arrêtent :



Art. 1er. - L'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :
I. - Dans l'intitulé de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé, les mots : « et du second concours interne » sont remplacés par les mots : « , du second concours interne et du troisième concours ».
II. - Après l'article 5 bis est inséré un article 5 ter ainsi rédigé :
« Art. 5 ter. - Les épreuves du troisième concours, institué par l'article 4 (1o) du décret du 1er août 1990 susvisé, sont fixées comme suit :

Epreuves d'admissibilité

1o Première épreuve d'admissibilité du concours externe (coefficient 1).
2o Deuxième épreuve d'admissibilité du concours externe (coefficient 1).

Epreuves d'admission

1o Exposé du candidat sur son expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation ou de la formation, suivi d'un entretien avec le jury visant à apprécier ses motivations.
L'exposé consiste en une description des responsabilités et des activités qui ont été confiées au candidat, dans la limite des cinq années précédant la date de clôture des registres d'inscription.
Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) (coefficient 1).
2o Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours : deuxième ou troisième épreuve d'admission du concours externe (coefficient 1).
3o Quatrième épreuve d'admission du concours externe (coefficient 1).
Le programme des première et deuxième épreuves d'admissibilité et de la deuxième épreuve d'admission est celui fixé, le cas échéant, aux épreuves correspondantes du concours externe. »
III. - Les troisième et quatrième alinéas de l'article 11 sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 aux première et deuxième épreuves d'admissibilité ou à la première épreuve d'admission du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours ainsi qu'à l'une des épreuves de langue régionale du concours externe spécial et du second concours interne spécial est éliminatoire.
La note 0 aux autres épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours est également éliminatoire. »


Art. 2. - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de l'an 2002 des concours.


Art. 3. - Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 29 mars 2002.

Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels enseignants,
P.-Y. Duwoye

Le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'Etat,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'administration
et de la fonction publique,
J. Richard